Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Talus Jardin
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 6 645

indications02

Archives
Nos Partenaires

cera-136x136

haricots

logo IBGE

Le projet

Qui sommes-nous ?

IMG_2343


Nous sommes un groupe d'habitants de Schaerbeek (composé d'une trentaine de personnes) réunis autour d'un terrain avec la volonté commune d'apprendre à cultiver les fruits et légumes que nous mangeons et espérant stimuler les rencontres entre habitants du quartier. Certains d'entre nous ont déjà une expérience dans les potagers, d'autres sont de parfaits novices.


Le projet de potager est né de la rencontre d'un dizaine de personnes en septembre-octobre 2012. Ce groupe de départ a cherché et trouvé le terrain. Il a ensuite, en novembre 2012, remis un dossier de candidature à l'IBGE et à l'asbl Le Début des Haricots afin de répondre à l'appel à projets 'Potagers Collectifs' pour lequel il a été retenu. Grâce à cela, nous avons reçu un subside et des conseils pour démarrer et gérer un potager.

Nous avons également reçu un subside de la part du CERA, ce qui nous a permis de réellement lancer et faire tourner le potager et de réaliser nombre de nos projets.


Nous sommes également en contact avec d'autres potagers collectifs, l'asbl Potamoes et la commune de Schaerbeek.


Le terrain

DSC_3316


Le terrain, qui appartient à Infrabel, est situé le long des voies de chemin de fer. Il accueillait déjà un potager il y a une dizaine d'années et est aménagé en terrasses.


Abandonné pendant un certain temps, le terrain était devenu un champ de déchets, de ronces et d'arbrisseaux en tous genres (notamment des espèces invasives : robiniers et érables). Nous avons donc nettoyé et défriché en partie la petite végétation, tout en conservant entre autres les grands arbres qui bordent le terrain ainsi que les nombreux arbres fruitiers qui poussent çà et là (cerisier, figuier, noyer, prunier, noisetier, pommier, sureau, petits fruits,...).


Nous avons également posé une clôture le long des voies ainsi que le long de l'escalier de service qui descend vers les voies, afin de sécuriser le terrain pour les jardiniers et ses visiteurs et d'empêcher l'accès aux voies.


Évolutions

DSC_3301


Une analyse de sol, commandée par l'IBGE et inclue dans l'appel à projet auquel nous avons répondu, a révélé la présence d'une pollution sur le terrain. En attendant de pouvoir analyser mieux ce problème et éventuellement d'y apporter des solutions, nous avons donc décidé de cultiver en bacs pour limiter les risques liés à la consommation des futurs légumes.


Après plusieurs journées de travail, nous avons construit une dizaine de bac, ce qui nous donne une surface d'un peu plus de 30m² à cultiver. Nous avons organisé l'acheminement de bonne terre dans ces bacs début 2014 et le potager a pu démarrer une première saison de cultures à la fin du printemps 2014. Les cultures et le terrain sont gérés de manière collective par les jardiniers ayant signé la charte du Talus.


Nous avons le projet d'organiser des événements permettant aux non-jardiniers de profiter également du terrain (journée de travail, de rencontre, thématique, récréative).

Publicité
Publicité
Publicité